Sagittaire

Votre caractère

Vous avez un côté individualiste extrêmement prononcé. En tout natif du Sagittaire, il y a toujours quelque chose du libre étalon qui forme le symbole de leur signe. C'est dire qu'il ne sera pas facile de leur faire accepter le mors et qu'il regimberont souvent à toute directive trop impérieuse ou trop restrictive. Leur esprit d'entreprise, leur dynamisme, leur capacité de voir loin et large s'accommodent mal des entraves à leur liberté d'action.

Vous adorez les responsabilités, et vous refusez d'être pris en charge : vous n'aspirez qu'à vous assumer vous-même, quitte à pécher parfois par un optimisme exagéré. Vous n'aimez jamais marcher dans l'ombre de quelqu'un. Au fond, vous vous sentez assez libre, assez fort pour pouvoir exister par vous-même. Vous n'avez pas besoin de quelqu'un qui vous réconforte, ni d'un protecteur, ni d'un guide.

Vos rapports avec l'autorité, quelle qu'elle soit - parents, professeurs, supérieurs hiérarchiques, pouvoirs publics - sont toujours plus ou moins tendus. Votre attitude parfois frondeuse fait croire que vous manquez de tact. Mais en revanche, lorsque vous êtes vous-même investi d'une autorité, vous souhaitez que les autres prennent celle-ci dûment en compte.

Votre intelligence est surtout lucide et logique. Vous êtes trop direct pour jamais vous perdre dans des méandres existentiels, et vous n'avez pas non plus pour habitude de ruminer le passé.

Enthousiaste à l'extrême et désireux de réussir dans toutes vos entreprises, vous êtes toutefois suffisamment conscient de vos chances de succès. Vous êtes doué de la capacité de vous adapter aux circonstances et de les utiliser comme tremplin. Comme vous êtes un émotif, vous pouvez connaître la dépression à la suite d'un brutal échec, mais vous ne vous laisserez pas abattre : vous attendrez vos forces pour repartir.

De nature colérique, vous vous enflammez vite, et il vous arrive souvent d'être emporté. Mais votre colère est celle d'un personnage superficiel et susceptible, qui s'indignera ou se fâchera, mais cherchera ensuite à se faire pardonner. Contrarié, vous crierez très fort mais oublierez aussitôt. Votre colère retombée, vous ne garderez aucune rancune. S'il vous arrive parfois de céder à des colères fracassantes, du moins n'y a-t-il pas de réelles manifestations d'hostilité : vous cherchez simplement à vous affirmer.

Vous êtes animé par une puissante passion. Mais votre passion n'est pas brute et débordante : c'est plutôt un feu qui couve sous la cendre, qui dégage plus de chaleur que de flamme. Elle se traduit par le goût du risque, le désir d'abolir les contraintes qui vous sont imposées.

Dans la vie de tous les jours, vous êtes sociable, gai et d'agréable compagnie. Vous êtes aussi souvent serviable. Votre enthousiasme est contagieux. Dans vos rapports avec autrui, vous vous montrez plutôt conciliant, compréhensif et tolérant. Vous êtes en général franc et direct dans vos propos comme dans vos actes.

Vos capacités

Professionnellement, vous êtes attiré par deux voies différentes en raison de la dualité de votre personnalité. D'un côté, vous aimez les carrières permettant les voyages, les déplacements, ou liées elles-mêmes à ces notions de voyage, telles les activités du tourisme ou du commerce international. D'un autre côté, vous pouvez vous intéresser davantage aux idées, aux rapports sociaux, combattre pour le bon droit; les carrières de juriste, de magistrat, de législateur sont donc parfaitement dans vos cordes.

D'une façon générale, vous êtes à l'aise dans toutes les professions où vous pouvez être en contact avec les autres et plus encore si ce sont des étrangers. Ayant le sens des affaires, vous pouvez fort bien réussir comme voyageur de commerce ou dans l'import-export, qui vous mettra en rapport avec des gens d'autres pays; ou dans le journalisme, le reportage, les professions d'interprète, animateur de clubs de loisirs.

Dans tous les cas, vous cherchez à préserver votre indépendance autant que possible. C'est pourquoi, vous pourriez être tenté de vous installer à votre compte afin d'être votre propre patron. En général, vous supportez mal l'autorité d'un autre; si vous êtes fonctionnaire, vous ne tardez pas à vous trouver au sommet de la hiérarchie. Mais, d'un autre côté, votre caractère éminemment sociable et votre excellent esprit de collaboration font que vous êtes tout à fait apte à travailler dans un groupe ou au sein d'une équipe.

Votre état physique

Vous bénéficiez d'une constitution solide, avec une énergie capable de soutenir l'effort. Tant que vous menez une vie saine et équilibrée, vous devriez vous porter comme un charme. Mais vous avez deux ennemis redoutables : votre nature gourmande et votre foie fragile. Et comme, de surcroît, vous êtes un émotif, votre foie et votre vésicule biliaire ont de meilleures raisons encore de vous importuner. Vous offrez un terrain propice au cholestérol et aux graisses superflues. En général, les natives du signe sont prédisposées à la cellulite, et elles ne pourront pas se débarrasser de cette disgracieuse "culotte de cheval" ou la prévenir sans un petit régime !

Le signe Sagittaire gouverne les hanches, les cuisses et les fémurs. Ce sont ces parties de votre corps qui sont vulnérables. Cela vous expose parfois à des sciatiques, à des coxalgies. Vous devez donc vous méfier des contractures musculaires et des crampes dans la cuisse, des claquages, lorsque vous faites de l'entraînement par exemple. Attention surtout lorsque vous faites de l'équitation ou du ski.

Pour rester en bonne santé, vous devez surtout éviter les surcharges - ne pas trop manger, ne pas trop boire, dormir le nécessaire mais pas plus, et surtout faire régulièrement de l'exercice, ne serait-ce que dix minutes de gymnastique par jour. Vous avez tendance en effet à faire de l'auto-intoxication, à ne pas éliminer suffisamment.

Vous êtes un optimiste invétéré, persuadé d'être né pour jouir de la vie. Animé d'un moral d'acier, vous réagissez vigoureusement aux attaques de la maladie. Si vous vous trouvez confronté à un problème de santé, loin de le nier, vous l'affrontez directement, puis vous faites appel à toute votre énergie pour le combattre. Votre attitude courageuse s'avère très efficace.

Vous aimez le mouvement, les défis insensés, les sports à risque comme le parachutisme, le rafting, l'équitation ou le ski. Sachez que cette vie aventureuse vous expose plus que d'autres aux dangers d'accidents ou de chutes graves.

La viande rouge, le gibier, les fromages gras, les plats en sauce font votre bonheur. Seulement, pour votre cas, c'est un tout autre type d'alimentation qui conviendrait. Des poissons ou des viandes blanches grillés, de belles salades assaisonnées au citron ou à l'huile de tournesol et aux aromates, des fruits savoureux vous permettront de ménager davantage votre organisme en général et votre foie en particulier.

Le sport est l'une de vos grandes passions. Vous vous y adonnez avec toute l'ardeur et la fougue de votre nature impétueuse. Parmi les sports qui vous conviennent bien, citons entre autres : l'équitation, l'escrime, le tennis, la natation, le cyclisme, l'athlétisme sous toutes ses formes. Mais méfiez-vous des sports violents, sachant que vous êtes souvent sujet aux fractures, principalement des membres inférieurs.

Votre comportement amoureux

En amour, vous ressentez de fortes attractions, sans pouvoir toujours démêler ce qui relève de l'amour physique et ce qui a trait à la passion sentimentale qui vous porte à partir à la conquête de l'être aimé. En tout cas, pour vous séduire, l'autre doit apparaître comme une proie à conquérir. Chez vous, en effet, il y a une sorte d'inconscience qui vous fait considérer l'amour comme un sport de compétition dont on ne peut garder que de bons souvenirs.

Doué d'une nature passionnée et expansive, vous êtes plus sensuel que sentimental. Mais si vous êtes effectivement sujet aux passions, celles-ci seront généralement de courte durée.

Votre curiosité et votre besoin de liberté font que vous connaissez souvent des amours passagères. Si vous êtes marié, vous pourrez en être de même; mais votre sens des usages vous empêche alors de parader avec vos partenaires occasionnels et vous commande en toute occasion la discrétion. Celui ou celle qui vous aime ne devrait pas dramatiser les incartades que vous pourriez vous permettre : ce ne seraient que passades sans portée réelle si l'on n'y attachait pas trop d'importance.
Vous avez besoin de vous sentir en accord avec la personne aimée et de partager avec elle idées, projets, soif d'aventures et de mouvement. Vous détestez la simulation, le mensonge et l'hypocrisie, et êtes incapable de feindre des sentiments que vous n'éprouvez pas. Si vous n'aimez plus, vous vous en allez tout simplement; mais votre délicatesse et votre gentillesse vous imposent de tout faire pour éviter que l'autre ne souffre trop.

Votre heureuse nature et votre optimisme inaltérable vous permettent d'endosser sans frustration le statut de célibataire, même si ce n'est pas un choix délibéré. D'autant que votre goût exacerbé de l'indépendance ne rend pas facile la vie commune. Parfois, vous refuserez catégoriquement tout lien trop contraignant. Vous aurez alors envie de vivre au jour le jour, et de savourer intensément tous les plaisirs - fort nombreux ! - qui passeront à votre portée.