Vierge

Votre caractère

Dans les rapports qu'on entretient avec vous, on a presque toujours affaire à un être discret, plutôt introverti et qui a besoin de se sentir compris. L'audace, le panache, l'aisance et la sentimentalité passionnée ne sont pas votre fort. En revanche, l'application, l'attention, le discernement et l'entregent peuvent être votre partage.

Vous avez une grande acuité de jugement et un sens critique aiguisé. Vous mettez la lucidité et la raison au rang de vos vertus cardinales. Vous avez besoin de rester en prise avec le concret, craignant avant tout de ne pas être à la hauteur de votre tâche.

Le signe Vierge est généralement considéré comme l'un des plus privilégiés du zodiaque. Ses natifs semblent nés pour jouir de l'existence plutôt que pour la subir comme la plupart des mortels, car leur chance dans la vie est extrêmement bonne. Ils ont cette faculté extraordinaire d'arriver toujours à se tirer d'affaire.

Votre existence est donc en principe facile, agréable, du moins sur le plan matériel. Hédoniste de nature et ayant du sang aristocratique dans les veines, vous aimez le confort et le luxe, auxquels vous ne fixez aucune limite. Sans une vie matérielle aisée, vous risquez de perdre tous vos moyens et de ne pouvoir mettre à profit vos brillantes qualités intellectuelles. Un peu trop centré sur votre propre bien-être, vous faites souvent montre d'un énorme égoïsme. Il vous plaît de vous détacher de la mêlée et d'avoir un rythme de vie différent de celui des autres.

Il vous faut du temps pour vivre et pour agir. On note chez vous une grande patience : tel une fourmi, vous procédez minutieusement, sans hâte, avec la parfaite précision de l'insecte, pour aboutir à une efficacité remarquable. Avec vous, rien n'est jamais laissé au hasard. Vous avez réponse à tout, toujours et partout.

À la fois précis, méthodique et ordonné, vous vous pliez avec bonne grâce aux règles du jeu que vous impose la nature. Vous savez mettre votre intelligence et votre esprit plein de ressources au service de votre travail, parfois au service des autres.

Vous avez le goût de la lecture, de la curiosité d'esprit, et collectionnez les connaissances dans les domaines les plus divers. D'où une culture en mosaïque, généralement superficielle mais qui fait son effet. Vous avez la citation facile, étant servi par une mémoire remarquable. On trouve en vous un mélange de scepticisme - qui vous rend railleur et caustique - et de sensibilité à l'irrationnel, voire de superstition.

La révolte ne fait pas partie de votre nature. Chez vous, la fatalité est acceptée, d'où la patience, la philosophie, une certaine sagesse. Mais sur le plan intérieur, vous souffrez de nombreuses inhibitions et une certaine difficulté à vous laisser aller.

Vous avez le don de séduire et de créer des liens. Vous vous montrez apte à transmettre ce que vous recevez ou à arrondir les angles.

La vie quotidienne auprès de vous n'est pas très facile, car vous êtes souvent maniaque. L'imprévu vous dérange. Pourtant, dans les circonstances d'exception, votre efficacité est incomparable. Et quand vous prenez une situation en main, on peut vous faire entièrement confiance. Au-delà de votre égocentrisme, vous êtes parfois capable d'un dévouement extrême.

Vos capacités

Vous êtes une personne qui aime son métier et qui en fait le pivot de sa vie. Vous avez le sens du travail bien fait. Vous préférez travailler seul, mais, organisé et méthodique, vous savez être efficace en équipe.

Vous avez généralement le sens de la hiérarchie, des rapports courtois et corrects avec vos supérieurs, mais sévères et exigeants avec vos subordonnés.
Souvent, votre sens d'insécurité limite vos ambitions. Vous ne voulez pas trop vous mettre en avant, et vous vous cantonnez parfois à des activités bien au-dessous de vos réelles capacités.

Vous êtes fait pour tous les métiers où il faut compter, vérifier, préparer, mettre en ordre, faire preuve de patience, d'exactitude, d'ingéniosité, de discernement.

Méticuleux et attentif, vous excellez dans les travaux manuels, les tâches qui demandent de la patience et beaucoup de précision, comme la serrurerie, l'horlogerie, l'électronique, l'informatique, la chimie.

Le natif de la Vierge est un parfait fonctionnaire, de l'employé de la Poste à l'Énarque. En d'autres termes, il est méthodique mais manque d'imagination et surtout du sens de l'aventure - cela est parfaitement prévisible chez un être dont toute la stratégie intérieure vise à assurer sa sécurité matérielle et morale.

On peut aussi vous trouver dans des professions altruistes : vétérinaire, infirmier, médecin, pharmacien, herboriste ou diététicien. Une fois débarrassé de vos inhibitions et de vos complexes d'infériorité, vous pouvez essayer de monter dans la hiérarchie sociale. La politique pourra alors vous tenter; mais si vous voulez toucher au pouvoir, vous devez rester dans les coulisses pour tirer les ficelles, jouer les éminences grises, plutôt que d'occuper le devant de la scène.

Votre état physique

Très conscient que la santé est le plus précieux des biens, vous prenez soin de la préserver autant que possible. Vous ne ménagez pas vos efforts pour maintenir votre corps en forme et votre esprit alerte. Raisonnable, vous évitez les excès et suivez scrupuleusement les règles de la diététique. Vous pouvez même faire partie des farouches défenseurs de l'alimentation biologique.

D'un naturel inquiet, et très perfectionniste de surcroît, vous vous faites facilement du souci. Cette présence familière de l'angoisse se traduit bien souvent par des douleurs intestinales chroniques. Dans les périodes de stress et de tension, vous pouvez être sujet aux troubles respiratoires (asthme) ou dermatologiques (eczéma, herpès...). Sachez tenir compte de ces signaux d'alarme et acceptez, en temps opportun, de prendre un peu de repos ou de vous changer les idées en faisant, par exemple, un petit voyage. Quant à l'angoisse, vous ne la vaincrez qu'en cultivant obstinément l'optimisme et en créant autour de vous une ambiance calme et reposante.

La diététique a toutes vos faveurs. Vous consommez beaucoup de compléments alimentaires - germe de blé, levure de bière, céréales complètes. Pourtant, il vous arrive quand même de craquer pour de gros gâteaux crémeux ou de superbes quiches très caloriques, surtout en période de stress intense ou de déprime ! Dans ces moments-là, évitez de vous culpabiliser, appréciez pleinement ce que vous mangez. Il ne vous prendra pas longtemps pour redevenir raisonnable.

Pensez à exclure de votre alimentation tout ce qui peut provoquer des fermentations intestinales ainsi que les plats trop lourds ou trop épicés. Pour mieux vivre, faites des cures de raisin, mangez des céréales, du blé germé, du céleri, des pommes, de la salade cuite. Mais vous ne devez pas abuser des aliments cellulosiques, des légumes verts. Évitez surtout les aliments à forte fermentation, les féculents ainsi que les graisses, les charcuteries et tout ce qui est difficile à digérer.

Vous devez vous défier de votre nature sédentaire. Peu sportif, vous rechignez à faire de l'exercice. Faites alors de la marche ! C'est l'activité physique la plus simple, mais aussi celle qui vous convient le mieux. Si vous en avez le temps, faites tous les jours une petite promenade après le déjeuner, à un bon pas, et vous éviterez du même coup bien des ennuis digestifs. Le golf, qui se démocratise de plus en plus, est aussi parfaitement adapté à votre personnalité. Comme vous êtes surtout à l'aise dans les sports d'endurance, exigeant des efforts soutenus et réguliers mais peu violents, la natation vous est aussi conseillée, ainsi que les sports d'adresse, le golf miniature, le ping-pong.

Vous êtes le premier à admettre que vous possédez un petit côté hypocondriaque. Mais vous êtes facile à soigner puisque vous suivrez scrupuleusement les traitements qu'on vous ordonne. Votre armoire à pharmacie est un modèle du genre ! Vous pouvez vous faire traiter à l'homéopathie, ayant intérêt à éviter les médicaments de choc et n'étant pas rebuté par les doses à prendre à heures et à jours fixes. Vous obtiendrez aussi de bons résultats grâce à l'oligothérapie (soins à base d'oligo-éléments) et à l'acupuncture.

Votre comportement amoureux

Pour vous, "l'amour est tout yeux et n'en a pas un seul de bon" (proverbe chinois). Vous vous méfiez donc des dangers de la passion. Vous ne voulez vous laisser prendre à aucun mirage, à aucune rêverie. C'est ainsi que vous vous trouvez souvent privé d'une bienfaisante fantaisie, et assez démuni quand vous êtes aux prises avec la sphère sentimentale.

Vous risquez de rencontrer de sérieuses difficultés avant de réussir votre vie amoureuse. Au premier rang de celles-ci il faut mentionner votre réaction de recul, votre volonté de préserver du temps pour analyser un projet, pour peser le pour et le contre d'une proposition. Parfois ce recul est si marqué que le partenaire se décourage et porte ses regards ailleurs.

Lorsque le sentiment s'impose à vous, il y a souvent une sorte de panique qui vous envahit. Les débordements passionnels vous paraissent un peu suspects, car vous êtes excessivement pudique. Vous redoutez aussi énormément le ridicule, et en général ce n'est que par une approche délicate, sincère, que l'on peut vous apprivoiser.

Paradoxalement, vous pouvez vous laisser séduire par des êtres plus instinctifs, plus expansifs. Mais alors on peut voir s'établir une certaine incompréhension entre les deux partenaires : l'un étant trop grave et l'autre, trop instable.

Pour réussir votre vie sentimentale, vous devez apprendre à ne pas laisser la vie professionnelle empiéter exagérément sur celle du couple. Vous devez également admettre une petite part de fantaisie et d'imprévu, susceptible d'aider à éviter la monotonie. Pour la grande majorité des natifs de votre signe, l'union amoureuse doit se conclure sur une base d'estime mutuelle et, ainsi, peut s'épanouir ensuite dans un amour discret mais profond et durable.

Comme vous êtes extrêmement précautionneux, vous préférez encore la solitude à une union mal assortie. Le signe Vierge fournit un fort contingent de célibataires. On ne peut y voir un hasard. D'une part, il y a la méfiance; d'autre part, l'exigence. Vous vous défendez contre toute intrusion, vous vous méfiez des excès de la passion. Vous avez peur d'être violé, envahi, ou qu'on vous demande des manifestations extérieures dont vous avez horreur. Votre pudeur, votre réticence ne favorisent certes pas une communication à laquelle vous vous refusez de toutes vos fibres.

Certes, vous n'êtes pas allergique au mariage par principe, mais vous attendez d'avoir trouvé le partenaire idéal pour vous engager définitivement. Pourtant, il peut vous arriver, contrairement à votre habitude bien ancrée, d'avoir envie de vous éclater, ou même de vous encanailler ! Vous serez alors prêt à multiplier les aventures éphémères, et vous déciderez que le grand amour peut attendre.

La vie de couple avec vous n'est pas très divertissante - à moins que le partenaire ne possède des trésors de patience et de compréhension. Vous n'êtes pas doté d'une très grande résistance physique et, comme vous êtes malgré tout très actif, vous vivez beaucoup sur les nerfs. Hélas, dans les moments de stress ou de grande fatigue, vous avez du mal à maîtriser votre esprit critique et de critique ! En raison de votre sens aigu de l'observation, vos flèches acérées font mouche à tout coup... et votre partenaire est souvent pris pour votre cible préférée !